Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Arabie saoudite, Zelensky demande le soutien de la Ligue arabe
information fournie par Reuters 19/05/2023 à 16:07

DJEDDAH, Arabie saoudite, 19 mai (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté vendredi les dirigeants arabes réunis en sommet à Djeddah, en Arabie saoudite, à soutenir son initiative de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Volodimir Zelensky, qui effectue son premier voyage en Arabie saoudite en tant que chef de l'Etat, et se rendra ensuite au sommet du G7 au Japon, a déclaré dans un discours que les délégués recevraient chacun le texte du plan de paix en dix points préparé par Kyiv, et leur a demandé de travailler avec l'Ukraine directement, sans intermédiaire.

"J'invite tous ceux qui respectent la paix à se joindre à la mise en œuvre de la formule de paix et à réduire ainsi l'hostilité, les guerres, la souffrance et le mal", a déclaré le président ukrainien.

"La Russie est faible, nous l'avons battue lorsqu'elle avait plus d'armes entre les mains. Son agressivité ne vient pas de la force mais de la compréhension que le temps des empires est révolu."

Le président a déclaré que la formule de paix ukrainienne pouvait profiter à d'autres, par exemple via l'initiative sur les céréales de la mer Noire, qui a permis à l'Ukraine, un important exportateur, de poursuivre ses livraisons, y compris aux pays de la Ligue arabe.

Les Nations unies et la Turquie ont négocié cet accord en juillet dernier afin de contribuer à la lutte contre une crise alimentaire mondiale aggravée par l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022. L'accord, plusieurs fois renouvelé depuis, vient d'être prolongé de deux mois, a annoncé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Outre la sécurité alimentaire, le plan de paix ukrainien impose à la Russie de retirer toutes ses troupes du territoire ukrainien, appelle à la libération de tous les prisonniers de guerre ukrainiens et demande le rétablissement de la sécurité dans la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par la Russie.

Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane a déclaré lors du sommet que son royaume était prêt à servir de médiateur entre la Russie et l'Ukraine.

(Reportage Olena Harmash, version française Nathan Vifflin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
68,19 USD Ice Europ -0,97%
66,00 USD Ice Europ -1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...